formation - expertise - analyse
Industrie Cosmétique & Parfumerie 

comprendre pour innover

Identifiant :   Mot de passe :
 

GLANDES SEBACEES ET SEBUM

Bien que combattu par de nombreuses femmes car il est responsable des problèmes de brillance, le sébum joue un rôle essentiel dans l'équilibre cutané. En effet associé avec les autres lipides de surface provenant des kératinocytes, et une phase aqueuse constituée de liquide extra-cellulaire et de sueur, il constitue le film hydro-lipidique de surface. Le rôle de ce film est de s’opposer à la perte d’eau transépidermique. Il assure donc un rôle important de protection contre la déshydratation cutanée. Il préserve également l’écosystème microbien via les acides gras qui composent le sébum et qui sont en partie responsables de l’acidité du pH. Cette acidité permet un contrôle de la population bactérienne résidente en limitant le développant de la flore pathogène.

Comment ça marche?

Structure de la glande sébacée

image_glande_sebacee

zoom_glande_sebacee

  1. En périphérie les cellules indifférenciées se multiplient et donnent naissance à des cellules différentiées: les sébocytes
  2. Ceux-ci synthétisent différents corps gras (triglycérides, esters d’acides gras, acides gras libres, cires, cholestérol…) au cœur des vacuoles.
  3. Lysés, les sébocytes matures libèrent leur contenu lipidique (sébum) dans la lumière de la glande sébacée
  4. Le sébum sécrété se déverse dans la canal pilaire
  5. Il est excrété vers la surface

Les glandes sébacées sont généralement reliées au follicule pileux par le canal pilaire. Parfois elles sont libres et débouchent directement à la surface cutanée, c’est le cas au niveau des lèvres et à la base des cils par exemple.
La densité de répartition des glandes sébacées est variable. Sur le visage, on les retrouve volumineuses et en grande quantité (400 à 900/cm2) au niveau de la région médio-faciale (front, nez, menton). On en compte 60 à 80/cm2 au niveau de la poitrine et de la partie supérieure du dos.

Composition du sébum

Il est constitué de lipides, essentiellement de triglycérides, de cires qui sont des esters d’acides gras et d’alcools, et à un moindre degré de squalène et de cholestérol. La proportion relative des différents constituants est très variable, er dépend de la taille des glandes sébacées et de l’âge.

graphique_composition_sebum

Vous l'aurez compris, les choses ne sont pas simples! Un excès de sébum peut provenir du stress, de la pollution ou de modifications hormonales. Cet excès va donner un aspect luisant à la peau et favoriser l’apparition de comédons ou de boutons. En revanche, le manque de sébum fragilise la peau et la rend sèche.

Alors que faire contre un excès de sébum?

Différents angles d'attaque sont possible:
- Utiliser des produits qui ont un effet astringent (produits riches en tanins par exemple), ces produits vont ressérer les pores et vont avoir pour effet d'éviter l'effet regraissant au cours de la journée.
- Utiliser des actifs séborégulateurs
- Utiliser des micro-éponges qui vont absorber l'excès de sébum présent à la surface de la peau et ainsi la matifier